Home

jauresDe part et d’autre, les réactions vis-à-vis du mariage pour tous nous poussent à réfléchir à la raison de ce manque de débat rationnel.

A nouveau, en cherchant dans notre passé de gauche, une phrase que Jean Jaurès a prononcé en 1900 nous saute aux yeux : « Quand les hommes ne peuvent plus changer les choses, ils changent les mots. »

Malgré le fait que ce projet de mariage pour tous soit basé sur un désir de justice, de respect de la différence, l’altération d’une définition républicaine se dessine… Pourquoi changer la définition même du mariage républicain ? En tant qu’hommes et femmes de gauche, ne devons nous pas plutôt changer les choses plutôt que le sens des mots ? C’est pourquoi le « débat »  actuel ne peut que conduire le peuple à une immense frustration. Pourtant, nous aurions du réfléchir ensemble afin de prendre des résolutions contre :

  • l’homophobie toujours latente
  • l’injustice que procure le PACS que nous avons voté vis-à-vis des droits de succession ou encore des reversements de retraite

Faisons attention à cette frustration, qui nourri les haines, afin qu’elle ne se retourne pas contre la population hétéroclite homosexuelle, qui, nous le voyons bien souvent sur le terrain, ne se reconnait pas souvent dans ce projet de loi (à titre d’exemple, le site homovox.com qui donne la parole à des personnes homosexuelles contre le projet de loi Taubira).

Au lieu de cela, nous voyons le législateur vouloir changer le sens des mots, sens, dois-je le rappeler, profondément républicain…

Aimez notre page Facebook !

Publicités

Une réflexion sur “Le sens des mots…

  1. Pingback: Le sens des mots (2) | Valeurs de Gauche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s