Home

Nous en parlons, mais où en sommes nous des valeurs de gauche ? Il est important de réaliser que celles-ci s’énoncent différemment qu’il y a 50 ans, il suffit d’analyser les différences de campagnes entre les élections dans les années 1950 et celles de nos jours.

equipeMais les valeurs peuvent-elles évoluer ? Les élections devraient être un bon indicateur du choix de valeurs de la société française, mais il semblerai simplement que les valeurs socioéconomiques ne soient plus les marqueurs principaux d’un électorat, comme le montre une étude de TriElec, laissant la place à la dimension culturelle de ces valeurs. L’étude de TriElec montre que la droite progresse chez les plus sociaux des Français s’ils sont conservateurs culturellement mais elle régresse chez les plus libéraux économiquement et culturellement. Pour faire simple, l’étude montre qu’un ouvrier va plus facilement voter à droite s’il est contre, par exemple, le droit de vote des étrangers, et qu’un cadre votera plus facilement pour la gauche s’il est pour ce droit de vote. Le droit de vote des étrangers est un exemple, mais il existe d’autres marqueurs du facteur culturel tels que l’homoparentalité, l’islam ou encore la politique migratoire.

Bref, quels sont donc maintenant les valeurs de gauche ? Un changement se situe-t-il au niveau de la hiérarchie des valeurs ou serait-ce au niveau des valeurs elles-même ?

Non, les valeurs de la gauche ne changent pas, simplement, leurs expressions peuvent changer en fonction des évolutions sociétales. Il est certain par exemple que la dimension culturelle ne peut qu’être une expression ou une conséquence des valeurs socioéconomiques, puisque sans les valeurs socioéconomiques, la dimension culturelle n’a plus de sens. Par exemple, comment pouvez vous demander si l’homoparentalité est une bonne chose à une personne qui n’a plus de travail, plus de revenu, et qui meurt de faim ?

Ainsi, « Valeurs de gauche » admet volontiers que la dimension culturelle des valeurs n’est pas à négliger, mais qu’elle ne doit pas être l’essentiel du message que prône la gauche durant des élections comme durant son mandat. C’est pourquoi, afin que la présence du PS au pouvoir puisse apporter le bénéfice tant espéré aux français, nous espérons qu’il se recentrera sur des réformes essentielles, pour ensuite se pencher sur les facteurs culturels tel que la réflexion sur les lois en rapport avec les unions homosexuelles, la fin de vie,  le droit de vote des étrangers, etc…  et nous pas l’inverse. Par pitié, que la gauche ne clive pas, mais recentrée sur ses valeurs essentielles, en ordonnant ses valeurs, qu’elle soit en conséquence un facteur d’unité !

Publicités

Une réflexion sur “Des valeurs de gauche ?

  1. Pingback: Plutôt améliorer le PACS | Valeurs de Gauche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s