Home

pochesDe nombreux fonctionnaires ont manifesté ce 31 janvier. Durant cette manifestation, les revendications étaient les suivantes :

– La revalorisation du « point d’indice »

– Un moratoire sur les suppressions de postes

– L’abrogation de la journée de carence non indemnisée

A la vue de ces demandes, durant les débats bien pauvres sur le « mariage pour tous« , nous pouvons dire : Enfin ! Nous commençons le travail !

Mais que penser de ces revendications, encore une fois bien caricaturées : d’un côté elles sont perçues comme le maintien d’avantages qu’ont certains privilégiés (cf. précédent président), d’un autre comme une revendication légitime d’un service public sacrifié en permanence.

Une fois encore, un débat raisonné doit avoir lieu, et une fois de plus, valeurs de gauche prône une politique qui tranche avec l’ultralibéralisme ambiant. Le problème n’est pas de faire plaisir aux uns ou aux autres, de les contenter, ou pire encore, de laisser une situation « pourrir » en attendant un autre gouvernement. Non, il s’agit de bien de se rappeler que les revendications des fonctionnaires doivent être écoutées, analysées et recevoir des réponses à la lumière de deux paramètres essentiels :

– La réalité économique, aucune décision ne devant hypothéquer l’avenir, même si le nombre de paramètres à prendre en compte est conséquent !

– Le rôle de la fonction publique, cette dernière devant avoir les moyens humains et matériels de prodiguer un service à la société (sans être privatisée ni recourir systématiquement à des sous-traitant privés)

Mais pour cela, il faut veiller efficacement à ce que les technocrates financiers, les tenants du capitalisme ultra-libéral ait un minimum de poids sur les orientations politiques, sociales, budgétaires de notre pays, sur les biens publics de l’État.

De la théorie… mais mieux vaut celle-ci que celle de l’ultralibéralisme, esclavage de l’homme par le système !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s