Home

jaures2Être de gauche n’est pas obéir aveuglément à une pensée commune bien pensante, parce qu’elle est décrite dogmatiquement comme bonne.

Valeurs de gauche existe pour montrer qu’à notre époque encore, être de gauche peut toujours être synonyme d’être altruiste. Lamartine disait : « la charité , c’est le socialisme ; l’égoïsme, c’est l’individualisme. » L’altruisme de la gauche s’oppose donc à l’égoïsme du système. Cette opposition , aujourd’hui encore, est indissociable de la générosité et la générosité, de l’héroïsme.

C’est pour cela que nous voulons mettre l’accent sur les voix qui, héroïquement, s’élèvent contre la pensée unique, dans le but, comme nous le demandait Jean Jaurès, de servir la vérité : « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ».

Puisse ce blog nous aider à toujours être courageux.

PS : Vous remarquerez sûrement l’abondante documentation liée au projet de loi du « mariage pour tous ». La raison est simple : le peu de débat au sein de la gauche, lié à ce que Jean Jaurès appelait les « applaudissements imbéciles et huées fanatiques » a été un stimulant à la création de ce blog, afin que la gauche se relève, non pas par des think-tank bureaucratiques, mais par ses valeurs…

Publicités

15 réflexions sur “Pourquoi « Valeurs de Gauche » ?

    • Bonjour Monsieur,
      Vous avez raison, mais, à vrai dire, le profil du « collectif » se dessine de jour en jour, mais ce qui nous a permis de nous retrouver est que :
      – Nous pensons avoir une sensibilité de gauche, un désir de promouvoir, et d’œuvrer pour la « chose » sociale
      – Nous ne nous reconnaissons pas dans la politique de la gauche actuelle, empreinte d’un libéralisme qui ne nous parait pas compatible avec nos convictions de gauche
      – Nous ne sommes encarté, ni liés à aucun parti politique
      A titre d’exemple, nous sommes proches de Laurence Tcheng (la Gauche pour le mariage républicain), qui a sincèrement cru, et veut encore sincèrement croire que la gauche au pouvoir pourra apporter beaucoup, mais qui est déçue de la politique actuelle.

      Je ne sais pas si cela répond à votre question, en tout cas je vous remercie de me l’avoir posé, car comme cela nous réfléchirons à bien mettre en évidence sur le site qui nous sommes !

      Bonne journée !

      • Si vous êtes autant de gauche que Mme Tcheng, on comprend mieux l’orientation de vos informations. Dénoncer le dogmatisme des socialistes pour relayer les arguments des dogmaticiens religieux, c’est bien mais ça manque de franchise.

      • Merci pour votre commentaire, dans les semaines qui suivent vous serez rassuré (ou pas!). Concernant Mme Tcheng, nous n’avons pas creusé si elle mérite l’appellation d’origine contrôlée « de Gauche », donc nous ne pouvons vous rassurer sur le fait que nous soyons autant de gauche qu’elle. De plus nous ne concourons pas au jeu « qui est vraiment à Gauche », nous avançons simplement avec notre conscience en essayant de vivre nos convictions au quotidien (avec des convictions religieuses ou pas) et en essayant de porter, peut-être vainement, une vision différente de la vision libérale-libertaire bénéficie de moyens financiers et médiatiques qui ne sont pas les nôtres. Bonne journée !

    • La recherche de vérité semble nous rapprocher ! Nous espérons que vous vous retrouverez dans les propos du collectif, voire ses actions, le cas échéant. Merci pour vos messages, et n’hésitez pas à continuer !

  1. je ne suis pas de gauche, et le gouvernement d’aujourd’hui ne me fera pas changer d’avis. En revanche, le regard bienveillant envers les autres est une histoire d’hommes et de femmes et de convictions, loin des clivages politiques. Je n’aime pas cette obligation de parti qui ne laisse pas aux citoyens le droit de choisir, de penser et de parler.. je vous trouve courageux de prendre cette indépendance de pensée meme si nous ne sommes pas d’accord sur tout. Etes vous adhérents aux poissons roses ?

    • Merci pour votre message ! Concernant les « poissons roses », nous ne sommes pas adhérents, mais nous avons un regard bienveillant sur eux, car ils arrivent à affirmer une indépendance de pensée au sein du PS, chose peu aisée en ce moment !

  2. Bonsoir.

    Je vous remercie de votre réponse précédemment, sur un autre sujet.

    Votre collectif « se dessine de jour en jour » et vous semblez être un jeune mouvement(votre blog aussi, qui vient de se créer, semble-t-il).
    Néanmoins, est-il possible d’en connaître la composition ?

    Comprend-t-il des élus, des associations, des syndicalistes…(de gauche, donc)bref, représentatifs de tout ce qui se fait du lien ?

    Comprend-t-il aussi des chrétiens(catholiques, protestants…) de gauche ?

    ….

    Publierez-vous également, prochainement, vos réflexions et propositions sur des thèmes, non pas seulement « éthiques » ou « sociétaux », mais également économiques et sociaux ? Sur ce point, qu’apporterez-vous de neuf ou de complémentaire à ce que proposent les « Poissons roses » ou le collectif Roosevelt de Pierre Larrouturu, par exemple ?

    Comme vous pouvez le lire, beaucoup de questions !

    Je vous remercie !

  3. Bonjour !

    Je vous remercie pour vos prises de position concernant la famille et le mariage.

    Je me permets de vous faire remarquer que je n’ai pas eu de réponse à mes dernières questions.
    Mais je suppose que ce blog n’a pas pour seul objectif d’exprimer exclusivement votre opposition argumentée au projet de loi dit du « mariage pour tous »(ce qui est déjà très important).
    Parlerez-vous bientôt d’ enjeux économiques, sociaux et environnementaux très concrets, tels, par exemple, la dette, la fiscalité, les licenciements, la décroissance, etc…?

    Je vous remercie

  4. Bonjour, je découvre aujourd’hui votre blog et je l’ajoute dans mes favoris.
    Je suis pourtant catho, plutôt de droite, mais je reconnais mes valeurs chrétiennes dans les discours que vous tenez.
    Et j’apprécie beaucoup ceux qui préfère le débat aux polémiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s